Acheter
Louer
Viager
Référence
L’investissement immobilier a toujours la cote et pour cause : il est une valeur refuge en matière d’investissement. À l’inverse il peut se révéler catastrophique s’il est mal réalisé. Investissement personnel ou en vue d’une location, déterminez l’ensemble de vos objectifs et des critères importants à vos yeux avant de vous lancer !
Deux possibilités s’offrent à vous : investir dans le neuf ou dans l’ancien. Les deux catégories engendrent des problématiques différentes : un logement neuf se situe à des prix plus élevés, mais un logement plus ancien et moins couteux au départ peut engendrer de gros frais à l’arrivée et des problèmes de travaux à régler.
Destinez-vous ce bien à la location ou voulez-vous y habiter ? Si vous souhaitez investir pour votre résidence principale ou secondaire, les critères de localisation seront différents ainsi que l’obtention d’une possible aide financière.
Déterminez également en amont si vous voulez faire de la location à un particulier, à un étudiant ou de la location saisonnière. En fonction de ces objectifs différents, il faudra privilégier un type de lieu, adapter sa politique de prix en fonction de la cible choisie et parfois s’assurer de la présence d’infrastructures nécessaires aux besoins des locataires.
La zone reste un facteur clé dans la réussite de votre achat. Renseignez-vous en amont sur la densité de population et son évolution, les différents moyens d’accès, les attraits du lieu culturels ou touristiques et les prix immobiliers et leur évolution dans le secteur.
Visualisez l’ensemble des diagnostics réalisés : le DPE ou diagnostic de performance énergétique, le diagnostic de surface habitable, le diagnostic plomb et le diagnostic ERNT-ERNMT. Ils sont des indicateurs précieux vous permettant d’acheter votre bien à sa juste valeur sur le marché.
https://www.ideal-investisseur.fr/immobilier/investissement-immobilier-comment-trouver-le-bien-ideal-8336.html