Acheter
Louer
Viager
Référence
Le diagnostic de performance énergétique, plus couramment connu comme le DPE, prend de plus en plus d’importance parmi les critères de choix d’un projet immobilier. Tout le monde en parle. Les Français témoignent de leur préoccupation pour le sujet à cause de leurs factures énergétiques trop élevées. Bon nombre de foyers envisagent des travaux de rénovation en vue de réduire leurs factures. Les discours vont bon train, mais les choses bougent peu. La raison ? Une méconnaissance évidente sur le sujet.
58 % des Français sont incapables de citer l’étiquette énergie de leur habitation
Sur 2 000 foyers qui ont été sondés, 58 % n’ont pas pu citer l’étiquette énergie de leur logement. L’étiquette énergie ne compte que 7 lettres, de A pour les logements les moins énergivores à F-G pour les logements qualifiés de « passoires thermiques ». Pour les logements, seules trois étiquettes sont proposées :
Dans ces conditions, comment pourraient-ils connaître le DPE de leur logement ? Le DPE comprend l’étiquette énergie et l’étiquette climat ! L’étiquette climat affiche le niveau d’émission de gaz en kg éq/CO2/m²/an
Rénovation énergétique : on en parle beaucoup, on en sait très peu
Tout le monde en entend parler, l’idée est confuse dans les esprits. Les sondages ont prouvé que le principal frein est financier. Une grande majorité des sondés ne sont même pas au courant des aides financières possibles ni des critères d’éligibilité. Et parallèlement au frein financier transparaît un besoin réel d’accompagnement aussi bien sur le plan technique que sur le plan conseil.
https://immobilier.lefigaro.fr/article/pres-de-2-francais-sur-3-ne-connaissent-pas-le-dpe-de-leur-logement_55bc276e-3279-11ec-aa05-6227ccb2907a/