Acheter
Louer
Viager
Référence
Pourquoi investir dans un parking ou un garage est au moins deux fois plus rentable que dans le résidentiel ?
Pour aspirer à un loyer intéressant ou un bon retour sur investissement sur le moyen et long terme, l’emplacement n’est pas à négliger au moment de l’achat d’un parking ou d’un garage. Selon une étude effectuée par le portail SeLoger en avril 2021, les demandes de place de stationnement en sous-sol ont afflué ces six derniers mois. Cet essor s’explique par le manque de places aériennes, mais aussi, par le parcage des véhicules légers de type trottinette et vélo électrique.
Des coûts faibles en matière de taxes foncières et d’entretien
Ces coûts impactent positivement sur le rendement net. Le rendement des parkings et garages dépasse amplement celui de l’investissement locatif. L’écart est important si l’on tient compte des impôts, des charges et des coûts liés à l’investissement en lui-même. La rentabilité de certains studios est intéressante au premier abord, mais avec la taxe foncière, les travaux de maintenance et les réparations, les résultats sont déficitaires. À titre indicatif : les coûts relatifs à un investissement dans un parking sont largement inférieurs à deux mois de loyers. Qui plus est, aucune maintenance n’est requise. Cela explique l’engouement des Français dans cet investissement de niche. À part la rentabilité élevée, cet investissement allie souplesse de gestion et risque faible. Sachez que les baux en rapport avec la location d’un garage ou d’un parking ne sont pas soumis à la loi ALUR.
https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/articles/pourquoi-investir-dans-un-parking-ou-un-garage-est-au-moins-deux-fois-plus-rentable-que-dans-le-residentiel