1. COTES & MER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Les étrennes, une tradition qui tend à se perdre chez les jeunes

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Les étrennes, une tradition qui tend à se perdre chez les jeunes

Publié le 04/06/2024
Les étrennes, une tradition qui tend à se perdre chez les jeunes

Comme chaque année lorsque les fêtes battent leur plein, les étrennes sont remises à nos gardiens pour les remercier de leurs services tout au long de l'année. Pourtant, cette tradition mise en place par nos aïeux semble se perdre de plus en plus, particulièrement chez les jeunes. Est-ce la fin d'une tradition dont l'existence est un véritable support financier pour une majorité de gardiens d'immeubles en France ?

Attendues avec impatience chaque année par la profession, les étrennes sont un moyen tangible de les remercier pour les services qu'ils nous rendent au quotidien. S'apparentant pour les gardiens d'immeubles à un 13ème mois salutaire, tout particulièrement ces dernières années où le pouvoir d'achat baisse drastiquement, elles ne souffrent d'aucune réglementation / obligation et le montant donné est libre. En moyenne, les gardiens d'immeubles touchent entre 1000 et 2500 euros, ce montant variant en fonction du nombre d'immeubles pris en charge par chacun.


Les étrennes : une valorisation de la profession

Plus qu'une aide financière bienvenue en fin d'année, les étrennes sont en premier lieu un moyen de valoriser la profession pour son travail tout au long de l'année, travail bien souvent peu gratifiant et à la haute pénibilité... Si la tradition est toujours suivie par les anciennes générations, les études montrent que cela n'est malheureusement pas le cas pour les nouvelles. De ce fait, la profession craint que celle-ci soit oubliée dans les années à venir, en tirant dans le même temps leur pouvoir d'achat vers le bas.


Les étrennes : comment s'y prendre ?

Vous désirez donner un nouveau souffle à cette tradition tout en remerciant votre gardien d'immeuble pour ses services ? Sachez que si la tradition veut que les étrennes soient données avant le terme de l'année, il est toujours possible et d'usage de les donner jusqu'à fin janvier. Versé en argent liquide ou sous forme de présents, ce don n'est pas défiscalisable. En moyenne, les dons se situent dans la fourchette 20/400 euros.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/les-etrennes-une-tradition-qui-tend-a-se-perdre-chez-les-jeunes_23def522-5dc2-11ec-863d-cc454c3456ac/

COTES & MER
Réalisation Rodacom