1. COTES & MER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >La bonne démarche à suivre pour obtenir une indemnisation en cas de catastrophe naturelle

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

La bonne démarche à suivre pour obtenir une indemnisation en cas de catastrophe naturelle

Publié le 26/07/2024
La bonne démarche à suivre pour obtenir une indemnisation en cas de catastrophe naturelle

Une catastrophe naturelle est un événement pouvant avoir un impact considérable sur votre habitation. À partir du moment où la reconnaissance de cet état est effective par les autorités publiques, vous trouvez peut-être le temps long avant de recevoir une indemnisation. Par ailleurs, celle-ci n’est pas forcément à la hauteur de vos espérances. Cependant, il convient de constituer votre dossier auprès de votre compagnie d’assurances en respectant un délai de 10 jours. Mais, ce laps de temps varie d’un assureur à l’autre. Il est préférable d’utiliser la voie postale avec accusé de réception afin de conserver une trace écrite de la déclaration de votre sinistre. Ensuite, la compagnie d’assurance dispose d’un délai de trois mois pour répondre à votre demande d’indemnisation. Si jamais un expert doit se déplacer pour vérifier les dommages, il est impératif de conserver l’intégralité des meubles et des objets endommagés. Mais pour obtenir une meilleure indemnisation, n’hésitez pas à vous faire assister par un cabinet d’expertise du bâtiment. En effet, l’indemnisation de votre compagnie d’assurances ne vous convient pas. D’où la nécessité d’effectuer une contre-expertise avec un spécialiste en bâtiment. Ce dernier effectuera des évaluations techniques selon les normes en vigueur et le DTU. Dans ces conditions, l’expert prend en considération votre dossier selon la catastrophe naturelle que vous venez de subir. Après ses premières constatations, il établit un rapport détaillé avec ses préconisations. C’est une façon d’entamer le dialogue avec votre compagnie d’assurances, tout en étant accompagné au moment des discussions. Mais la présence de l’expert est également appréciable au moment des travaux de rénovation.

https://edito.seloger.com/actualites/france/catastrophe-naturelle-obtenir-une-meilleure-indemnisation-article-15031.html

COTES & MER
Réalisation Rodacom