1. COTES & MER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Comment estimer les frais liés à une acquisition immobilière ?

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Comment estimer les frais liés à une acquisition immobilière ?

Publié le 15/08/2024
Comment estimer les frais liés à une acquisition immobilière ?

Lors d’un achat immobilier, en plus du prix du bien, des dépenses supplémentaires sont à prévoir. Voyons ensemble comment les calculer.


Le prix d’acquisition de votre bien immobilier

Le prix du bien représente le premier montant à considérer pour calculer vos frais d’achat immobilier. Tous vos autres frais vont découler de ce premier montant. L’idéal est donc de réussir à avoir un rabais afin de réduire les charges annexes. Vous pouvez compter sur votre agent immobilier pour vous épauler lors des négociations avec le vendeur. Renseignez-vous bien sur le marché de l’immobilier local afin de comparer les prix des différentes habitations du quartier. Veillez à bien inspecter votre futur bien immobilier car vous pourriez prétendre à un rabais en fonction de son état.


Les frais de financements bancaires

Sans financement par fonds propres, il vous faudra passer par un financement bancaire, frais supplémentaire à prendre en compte. C’est la meilleure façon de faire rapidement l’acquisition d’un bien grâce notamment à des taux d’intérêt de plus en plus rentables. Le coût de ces intérêts varie en fonction de la somme empruntée et du délai de remboursement, ainsi que de votre offre signée avec votre banque. Vous devez aussi ajouter les frais de dossier et ceux d’un éventuel courtier. Prévoyez également des frais de garantie et d’assurance.


Les frais liés à la rémunération des intermédiaires

Ils concernent les frais d’agence et ceux du notaire. Ces frais de commission sont généralement annoncés dans l’annonce et selon certaines agences immobilières, ils sont même parfois compris dans le prix initial. Le taux varie entre 3 à 8 %. Quant aux frais de notaire, ils sont de 7 à 8 % du prix dans l’ancien et de 2 à 3 % dans le neuf.


Les frais supplémentaires

Après avoir payé le vendeur et les intermédiaires, il vous faudra régler les frais administratifs de dossier tels que la taxe foncière, l’assurance habitation et les charges de copropriété.

https://www.actu-immobilier.net/comment-calculer-les-frais-dachat-immobilier/

COTES & MER
Réalisation Rodacom