Acheter
Louer
Viager
Référence
Les légumes et potager demandent beaucoup d’arrosage, tout comme les massifs et pelouses. Mais si vous êtes soucieux de l’environnement, peut-être vous trouvez-vous en face d’un dilemme lorsqu’il faut arroser…
Le système le plus écologique et le plus économique est le récupérateur d’eau. Il en existe à partir de 20 € : il suffit de le brancher aux tuyaux d’écoulement des gouttières. Certains sont esthétiques et servent aussi de bac à plantes.
Il existe la technique du paillage : ce sont des couches de paillis, composé de copeaux ou d’écorces de pins, installé au pied des plantes, et qui retient l’eau au sol qui a tendance à s’échapper par évaporation, surtout quand il fait beau. Ainsi, en appliquant ce paillis, on peut ralentir ce processus et garder l’humidité au sol.
Il existe également des kits d’arrosage goutte à goutte qui permettent d’arroser au meilleur moment et d’économiser l’eau grâce à un programmateur installé à l’extérieur et raccordé au robinet.
Pour les grands massifs, les tuyaux perforés ou tuyaux poreux, enterrés en dessous du paillis sont parfaits. Pour les gazons, préférez les arroseurs de surface, qui utilisent plus d’eau mais qu’il faut donc utiliser le soir, et jamais en plein soleil car sinon l’eau s'évapore. De même évitez les jours de grand vent, de peur que l’eau ne se disperse.
Connaissez-vous les oyas ? Ce sont des pots en céramique micro-poreuse. Enterrés au pieds des plantes ils diffusent peu à peu l’eau. Ainsi les plantes absorbent l'eau dont elles ont besoin, l’économie d’eau très importante (de 50 à 70 %) et il n’y a pas de stress hydrique. Il est possible d’en fabriquer soi-même.
Enfin, il est tout simplement possible d’économiser l’eau en choisissant le bon moment pour arroser : en été il vaut mieux le faire le matin ou en fin de soirée car le sol est plus frais et l’eau pénètre mieux. SI vous arrosez avec un tuyau, faites-le directement sur les racines, et non sur les feuilles, cela permet d’éviter de perdre de l’eau. Et certains plantes, comme la lavande ou les succulentes adorent la sécheresse, alors laissez les profiter de la chaleur ! . Elles font partie de toutes ces plantes qui n’ont besoin que très peu d’eau et que l’on appelle les “plantes dromadaires”.
Bon arrosage !
https://www.18h39.fr/articles/comment-arroser-votre-jardin-sans-gaspiller-leau.html